Les différents types d’appareils dentaires: que ce soit fixe ou amovible, nous vous guiderons dans l’orthodontie!

Date: 03.13.2013.

 

Pour les adolescents, mais même pour les adultes, les nouvelles technologies sont déjà disponibles grâce à l’essor fulgurant de l’orthodontie. Le besoin de la pose d’un appareil dentaire peut venir de plusieurs raisons : des problèmes esthétiques, ceux liés aux gencives, les dents absentes. Le traitement orthodontique s’étale sur plusieurs années, donc le choix approprié de son appareil dentaire (dont les types seront discutés dans l’article) est primordial.

 

Malgré la disponibilité des solutions invisibles, les bagues traditionnelles restent les plus efficaces dans les cas d’une forte malposition des dents

 

Le besoin de la pose d’un appareil dentaire peut venir de plusieurs raisons : des problèmes esthétiques, ceux liés aux gencives, les dents absentes. Les appareils dentaires se subdivisent en trois grands groupes : les bagues traditionnelles (les appareils fixes), les casques (les appareils amovibles) et les appareils fixes invisibles. Ce dernier inclut l’orthodontie linguale, qui s’agit des bagues collées sur la face interne des dents, et les appareils transparents en céramie. Leurs prix se varient selon les critères d’esthétique, ainsi les bagues traditionnelles en métal coûtent moins que les bagues transparentes ou linguales. Chaque appareil nécessite un rendez-vous chaque mois chez votre orthodontiste pour l’activation de l’appareil, et après l’enlèvement de l’appareil, une contention sera obligatoire.

Certes, jusqu’à nos jours, les bagues en métal offrent la solution la plus efficace, et la moins chère : elles sont d’environ 2 fois moins chères que les autres. Avec les bagues linguales et céramiques on a besoin d’un traitement plus long (plus d’activation coûte plus) et l’appareil soi-même est plus cher aussi. C’est très important de mentionner que pour les adultes, les soins orthodontiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ainsi, vous devriez chercher une mutuelle qui les rembourse au moins partiellement, et si vous avez la possibilité de la changer, nous vous conseillerons de le faire.

 

Si vous souhaitez vous faire soigner les dents chez nous, nous serons à votre disponibilité ! 

 

Aurait-il du sens de se faire poser un appareil dentaire à l’étranger ?

 

Pour les adolescents, mais même pour les adultes, les nouvelles technologies sont déjà disponibles grâce à l'essor fulgurant de l'orthodontie.

En fait, l’appareil soi-même coûte moins dans les pays de l’Est et ceux du Sud, mais il faut qu’on considère également les activations mensuelles. Dans le cas où vous trouvez un dentiste dans votre pays d’origine qui activerait l’appareil posé par un autre orthodontiste, ça marcherait. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas possible, et il ne vaut pas la peine, ni l’argent de voyager longues distances chaque mois.

 

Pour remplir notre formulaire, cliquez ici.