Avez-vous une dent manquante ? Bridge ou implant dentaire comme solution ?

Date: 09.10.2013.

Non seulement l’aspect esthétique de la personne est fortement touché par le problème, mais une dent absente peut avoir des conséquences sanitaires négatives également.Une dent perdue peut causer de nombreux désagréments. Non seulement l’aspect esthétique de la personne est fortement touché par le problème, mais une dent absente peut avoir des conséquences sanitaires négatives également.

Pour éviter l’aggravation de la situation il est conseillé de faire remplacer la dent dans les meilleurs délais.

Pour ce faire il existe en principe deux solutions largement appliquées : le bridge dentaire (technologie classique) et l’implant dentaire (soin moderne en forte popularisation). Mais comment choisir ?

Quelles sont les différences entre le bridge et l’implant dentaire ?

Quelles sont les différences entre le bridge et l’implant dentaire ?La pose d’un bridge dentaire ne nécessite pas d’opération. Il s’agit simplement de « jeter un pont » au-dessus de l’écart formé par la dent perdue en utilisant les dents avoisinantes en tant que piliers. Pour ce faire, celles-ci doivent être fortement limées pour que le bridge puisse être fixé dessus.

La procédure est indolore, ne dure pas trop longtemps et assure un résultat esthétique et un niveau fonctionnel plutôt bon. La pose d’un implant dentaire n’est plus compliquée que dans une faible mesure.

Bien qu’il s’agisse dans ce cas-là d’une intervention chirurgicale mineure réalisée en anesthésie locale, la procédure n’est aucunement dangereuse et est complètement indolore. Le résultat ne peut être critiqué ni du point de vue esthétique ni au niveau de la fonctionnalité : l’implant dentaire est quasi-équivalent à la dent originale perdue.

Pourquoi choisir l’implant dentaire ?

La pose d’implant dentaire a révolutionné la dentisterie de remplacement de dent. Elle présente de nombreux avantages mais ses deux points forts les plus importants sont les suivants. D’une part, la pose d’un implant dentaire ne nécessite pas de toucher aux dents en bonne santé. Aucun polissage de dents avoisinantes n’est nécessaire.

D’autre part, la racine artificielle implantée remplace complètement la racine originale en reprenant toutes ses fonctions telles que la stabilisation de la dent, la transmission des forces de mastication vers l’os de la mâchoire, l’empêchement de déplacement des autres dents, etc. L’implant dentaire est ainsi beaucoup plus avantageux que le bridge, mais il existe certaines contre-indications à cause desquelles le bridge dentaire peut êre plus adaptée.