Chirurgie dentaire – un secteur spécial et complexe

Date: 03.19.2013.

Aujourd’hui on entend par chirurgie dentaire un domaine spécial beaucoup plus large qu’il y a une vingtaine d’années, de nos jours elle devrait être plutôt appellée chirurgie dento-faciale. Ce secteur comprend la chirurgie faciale et la chirurgie maxillaire également contenant bien évidement des superpositions entre les différents secteurs.

Les traitements couverts par la chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire s’occupe de la guérison de toutes les maladies liées à la dentition et à la mâchoire.La chirurgie dentaire s’occupe de la guérison de toutes les maladies liées à la dentition et à la mâchoire, telles que l’extraction d’une racine ou d’une dents, les traitements de conservation de dent, traitement des kystes ou intervention chirurgicale des différents foyers dentaires.

La traumatologie maxillo-faciale fait également partie du secteur d’activité de la chirurgie dentaire. Il s’agit dans ce cas-là du traitement des fractures de la pommette ou de l’os de la mâchoire et de la guérison de toute altération traumatologique.

Le domaine est responsable de la chirurgie de la glande salivaire, de l’ablation des tumeurs bucco dentaires, de la correction des anomalies de morsure ainsi que des interventions chirurgicales des articulations temporo-maxillaires ou encore de la préparation des implants dentaires.

Quelles sont caractéristiques des principales maladies traitée par la chirurgie dentaire ?

Le foyer dentaire se forme en priorité quand une dent de sagesse n’arrive pas à se frayer un passage à travers la gencive ou une racine rémanente entraîne une inflammation. Dans le cas où un foyer se forme sur l’apex de la racine dentaire, un traitement de racine devient nécessaire et doit être accompagné de la rescision du foyer et du ravivement de la place de l’inflammation.

On voit donc clairement que la chirurgie dentaire est d’ores et déjà un domaine spécial pouvant prévenir des maladies gravesUne inflammation « silencieuse » de l’apex de la racine dentaire peut mener à la formation d’un granulome au travers duquel de différentes toxines peuvent s’introduire dans l’organisme et y causer de diverses maladies telles que les anomalies des articulations, du rein, le dysfonctionnement de l’appareil optique  ou des maladies cardiaques.

On voit donc clairement que la chirurgie dentaire est d’ores et déjà un domaine spécial pouvant prévenir des maladies graves, mais il est aussi à savoir que la chirurgie dentaire peut rendre de grands services au niveau de l’esthétique également.