Couronnes et bridges

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

pivot dentaire imageUne couronne est un remplacement dentaire qui améliore la fonctionnalité ou l’apparence de la dent et la remplace partiellement ou entièrement.

La couronne est fabriquée pour couvrir une seule dent, en premier lieu, dans le but de la protéger et d’améliorer l’apparence esthétique de la dent blessée. Lorsque les dentistes cherchent à rétablir la fonctionnalité masticatoire, la solution la plus populaire et la plus efficace est l’usage de la couronne.

La couronne peut être fabriquée en pure céramique, en zircone et il existe aussi des couronnes céramo-métalliques ; les couronnes provisoires sont en général fabriquées en plastique.

Demandez un devis personnel et participez à un bilan à Paris >>

Pour quel cas la couronne est-elle recommandée?

• Si l’obturation dentaire est trop importante et il n’y a plus de matériau dentaire suffisant pour rétablir la dent
  • Si elle fait partie partie d’un bridge (pilier)
  • Si on veut reconstruire une dent fracturée ou blessée
  • Si on cherche à protéger la dent amincie
  • Pour la structure supérieure d’un implant
  • Pour la reconstruction d’une dent décolorée, déformée
  • Pour la reconstruction d’une dent ayant subi d’un traitement radiculaire

A partir de quel matériau sont-elles fabriquées les couronnes?

A notre clinique, les patients peuvent choisir parmi plusieurs types de couronnes. Le choix dépend des souhaits du patient en termes de qualité, de prix et de l’apparence esthétique.

De nos jours, c’est la couronne céramo-métallique qui est le type de remplacement dentaire le plus fréquemment utilisé. Sa popularité est due en particulier à son prix avantageux par rapport à la couronne pure céramique.

La couronne zircone est aujourd’hui le remplacement dentaire le plus moderne qui offre l’apparence la plus naturelle. Le dyoxide de zirconium est un matériau sans métal, la fabrication de la couronne est guidée par une technologie numérique d’une précision au millième ainsi, le confort est garanti.
Les couronnes sont fabriquées dans tous les cas au laboratoire de technique dentaire.

Préparation de la couronne

Le dentiste polit la surface extérieure de la dent ensuite, prend l’empreinte du moignon ainsi qu’une empreinte de la mâchoire opposée afin que l’occlusion soit parfaite. Une fois les empreintes durcies – au bout de 3 à 4 minutes – le dentiste les envoie au laboratoire de technique dentaire avec les informations supplémentaires nécessaires.

En attendant la fabrication de la couronne définitive, le patient reçoit une couronne provisoire qui est fabriquée en plastique. Lors de la prochaine visite, la couronne provisoire est éliminée et le dentiste essaye la couronne définitive. Suite aux petites corrections nécessaires il la fixe définitivement.

0_14

Est-ce que la préparation de couronne est douleureuse ?

Non, puisque le dentiste applique l’anesthésie locale durant les soins ou s’il n’y a plus de nerf dans la dent, le patient n’aura même plus besoin d’anesthésie.

Quelle est la durée de vie de la couronne?

La durée de vie d’une couronne bien soignée peut être longue. L’hygiène buccale appropriée est primordiale. Brossez régulièrement vos dents et utiliser du fil dentaire tous les jours.

Pour quel cas la couronne n’est-elle pas recommandée?

• Si la dent est trop déformée
  • Si ce n’est que moins d’un tiers de la racine qui se trouve dans de l’os sain
  • Si les dents bougent trop
  • La couronne n’est pas recommandée aux personnes jeunes non plus à cause de la chambre pulpeuse large

Demandez un devis personnel et participez à un bilan à Paris >>

Qu’est ce qu’un bridge dentaire?

Le bridge est un remplacement dentaire fixé sur les dents polies, sur les racines ou sur les implants qui remplacent les racines.

Le bridge est composé de couronne fixée sur un pilier et de dents artificielles qui sont fabriquées à partir du même matériaux que les couronnes. Les matériaux les plus populaires sont le céramo-métal et de la zircone aussi dans le cas des bridges.

Demandez  un devis personnel et participez à un bilan à Paris >>

Préparation des bridges dentaires

Avant de préparer un bridge, lors de la première visite au cabinet dentaire, le dentiste polit les dents-piliers. Après l’élimination de la couche d’émail, la dent aura de nouvelles limites et offrira de la place à la future couronne. La prochaine étape sera la prise d’empreinte selon laquelle le technicien dentaire fabriquera le bridge.

Le dentiste prépare une couronne provisoire au cabinet afin de protéger les dents polies et la gencive. Avant de poser la couronne définitive, le dentiste enlève la couronne provisoire et essaye le bridge. Si le bridge s’ajuste parfaitement selon le dentiste et le patient le confirme aussi, à l’aide de la colle dentaire, le bridge sera fixé sur les dents-piliers.