Dent couronne

Date: 06.19.2013.

Certaines maladies et certaines blessures – telles que la carie dentaire trop étendue, une casse dû à un accident, ou une dyschromie trop importante – peuvent causer des altérations tellement significative sur la dent que celle-ci ne peut être restaurée qu’à l’aide de la pose d’une couronne dentaire.

L’histoire de cette technologie dentaire remonte désormais à plusieurs décennies, tout de même elle est restée largement utilisée au grand nombre des avantages qu’elle représente.

Poser une couronne sur une dent abîmée

Les couronnes sont esthétiques, confortables, assurent une bonne fonctionnalité et une durabilité relativement longue.Pour la pose d’une couronne sur une dent endommagée, il faut d’abord poncer la dent – c’est l’inconvénient le plus important de cette technologie – pour former un chicot qui est en bonne santé et est suffisamment stable pour recevoir la couronne. L’intervention se fait en anesthésie locale et après avoir préparé la couronne selon l’empreinte préalablement prise du chicot, elle peut être collée et fixé d’une manière quasi-définitive.

On peut distinguer les couronnes selon leur matière : au départ c’étaient uniquement les couronnes métalliques qui ont été utilisées mais de nos jours les couronnes céramiques sont de plus en plus populaires et de plus en plus fréquemment appliqueés grâce au niveau esthétique plus élevé qu’elle garantie. Les couronnes sont esthétiques, confortables, assurent une bonne fonctionnalité et une durabilité relativement longue.

Peut-on remplacer une couronne métallique par une couronne céramique ?

Souvent, les anciennes couronnes métalliques deviennent dyschromatiques et moins esthétique avec le temps. Heureusement, dans la plupart des cas, le remplacement des anciennes couronnes est réalisable. La difficulté de cette procédure c’est que l’état actuel des dents en dessous des couronnes ne peut être évalué qu’après l’enlèvement des couronnes.

Quand la couleur de la dent concernée n’est pas trop foncée et l’état général du chicot est bon, le remplacement des couronnes est réalisable. Il se peut que la

Par contre, si la couleur de la dent est grise foncée ou la dent contient déjà un pivot métal qu’on ne peut pas enlever ou si le chicot restant est trop petit le remplacement des couronnes ne peut êre fait.
 dent concernée soit à traiter (traitement de racine, rajout d’un pivot, etc.) avant d’y poser une nouvelle couronne esthétique. Dans le cas d’une inflammation éventuelle des gencives, il faut attendre que l’inflammation passe.