Dentiste urgence

Date: 05.10.2013.

D’une manière générale la dentisterie d’urgence a pour objectif premier de supprimer la douleur, elle ne propose pas de traitements approfondis.On dit que la rage de dent est la douleur la plus insupportable. Les odontalgiques pouvant être achetés dans le commerce ne sont pas toujours suffisamment efficaces pour chasser le mal de dent dont on souffre. Quand on a mal à la dent, on veut aller chez le dentiste de toute urgence même le week-end ou les jours fériés. D’une manière générale la dentisterie d’urgence a pour objectif premier de supprimer la douleur, elle ne propose pas de traitements approfondis.

Y-a-t-il un besoin en dentiste urgence ?

Il existe de nombreuses situations quand on aurait besoin de pouvoir s’adresser de toute urgence à un dentiste. Le plombage de dent peut tomber ou se casser, les couronnes et les bridges peuvent également se déplacer. Dans ces cas de figure les dents doivent être prudemment nettoyées et il est conseillé d’utiliser les dents de l’autre côté pour la mastication. Les dents cassées, certaines blessures sanglantes et les différentes turgescences de visage peuvent nécessiter un traitement dentaire immédiat.

Dans certains cas (pendant la nuit par exemple) il est fortement conseillé de faire recours à des soins dentaires professionnels dans le cas d’un problème dentaire rencontré.

Quand une dent est perdue à cause d’un accident ou d’un traumatisme, la chance pour ne pas perdre définitivement la dent dépend fortement du temps qui passe entre l’événement et le traitement dentaire.

Dentiste urgence – une simple analgésie et seulement un traitement « superficiel » ?

Le but principal est bien évidemment d’écarter le problème survenu et supprimer ou au moins affaiblir la douleur.Bien sûr que non. Même si le dentiste urgence n’a pas pour premier objectif de réaliser un traitement complet quand un patient vient le consulter à cause d’un problème dentaire plus ou moins grave, la dentisterie d’urgence est bien plus qu’une simple prestation pour chasser la douleur. Le but principal est bien évidemment d’écarter le problème survenu et supprimer ou au moins affaiblir la douleur.

Mais le dentiste urgence peut également établir un premier diagnostic et proposer un plan de traitement et, bien évidemment, proposer un dentiste ou une clinique dentaire auxquels le patient peut s’adresser. L’objectif c’est d’assurer une prestation dentaire 24 heures sur 24 aux patients ayant rencontré une maladie ou un symptôme soudainement survenus.