La pose d’un implant dentaire est-elle un traitement douleureux ?

Date: 07.12.2013.

Le problème de la perte d’une dent touche de milliers de personnes partout dans le monde. La dentisterie a beaucoup travaillé ces dernières décennies pour perfectionner et affiner les technologies dentaires pour pouvoir proposer la meilleure solution à ceux qui souffrent du manque d’une ou de plusieurs dents. De nos jours, la solution de remplacement la plus moderne est proposée par l’implantologie.

La pose d’un implant dentaire assure une solution esthétique, permanente et de très bonne qualité du point de vue de la fonctionnalité. Cette procédure dentaire est-elle douleureuse ?

Le déroulement de la pose d’un implant

La pose d’un implant dentaire est une procédure relativement complexe étant constituée de plusieures étapes. La pose d’un implant dentaire est une procédure relativement complexe étant constituée de plusieures étapes. Dans un premier temps – lors d’une première consultation – le dentiste constate la faisabilité de la pose de l’implant. Dans le cas où la pose de l’implant est jugée faisable le dentiste prépare un plan dentaire récapitulant les différentes phases du traitement et les coûts assicés. La pose de l’implant dentaire consiste à insérer une racine artificielle dans la mâchoire du patient. Cette intervention chirurgicale est réalisée en anesthésie locale et est ainsi complètement indolore.

La pose de cette racine doit être ensuite suivie d’une période de guérison de quelques semaines permettant à la nouvelle racine de se stabiliser dans l’os maxillaire. C’est après cette période d’ossification que la prothèse esthétique, la couronne dentaire définitive (réalisé en laboratoire de prothèse dentaire) peut être fixée. Cette procédure est également indolore et a pour résultat une solution de très haute de gamme du point de vue esthétique aussi bien que fonctionnel.

Les avantages et les inconvénients de l’implant dentaire

Cette procédure est également indolore et a pour résultat une solution de très haute de gamme du point de vue esthétique aussi bien que fonctionnel.La pose d’un implant dentaire a bien plus d’avantages que d’inconvénients. C’est une solution qui permet d’éviter le ponçage des dents saines et d’obtenir un résultat qasi permanent. Il y a en même temps certaines contre-indications telles que certaines maladies ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette dernière est d’ailleurs très importante pour assurer la durabilité de l’implant également.

L’inconvénient le plus important de l’implantologie est son prix élevé par rapport aux autres technologies de remplacement de dent (bridge dentaire). Mais le coût n’est pas un problême insurmontable non plus. En Hongrie, les tarifs proposés par les cliniques dentaires sont beaucoup plus avantageux que ceux proposés par les dentistes des pays occidentaux de l’Union Européenne.