Implantation dentaire

La perte des dents provoque de nombreux problèmes pour chacun. On ne peut pas bien mâcher, manger avec goût, sourire, on ne se sent pas à l’aise et on est souvent de mauvaise humeur. Les techniques prothétiques dentaires traditionnelles n’arrivent pas toujours remédier parfaitement à nos problèmes. Dans ces cas-là, la solution idéale pourrait être le remplacement par l’implant dentaire!

Demandez un devis personnel et venez faire établir votre bilan à Paris >>

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Au cours des dernières décennies, la technologie de l’implant dentaire a considérablement évolué et, grâce à ce progrès spectaculaire, l’implantation dentaire fait partie désormais de la pratique dentaire quotidienne.
L’implant dentaire est une racine artificielle fabriqué à partir des matériaux biocompatibles, qu’on implante à la place des dents perdues afin qu’elle serve de support au remplacement prévu. Dans la plupart des cas, cette racine artificielle est en titane pur. L’implant est posé directement dans l’os de la mâchoire et de même que la racine de la dent naturelle, il ne le dépasse pas.

Les dentistes de notre clinique utilisent deux types d’implant : l’implant Alpha Bio et l’implant Nobel Biocare. L’implant vis est creux à l’intérieur et, suite à l’ostéointégration c’est dans cette partie qu’on visse la structure supérieure de l’implant qui ressemble à une dent polie appelée aussi moignon sur lequel le dentiste fixe ensuite la couronne. C’est ainsi que le remplacement dentaire devient complet.

 

Quel est l’objectif du remplacement dentaire implantaire?

Le remplacement dentaire implantaire est le résultat visible et perceptible pour lequel il vaut la peine de se soumettre à la procédure implantaire. En effet, l’objectif principal de l’implantation dentaire est d’assurer la position et la stabilité adéquates du remplacement dentaire.

Outre la stabilité et la fonction masticatoire parfaite, l’implant dentaire offre une sensation de sécurité et un effet esthétique parfait. Tous ces aspects servent à améliorer la qualité de vie des patients. L’implant dentaire est aussi fort, stable et beau comme votre dent naturelle.

L’objectif de l’intervention est de vous rendre la fonction masticatoire et l’apparence esthétique complètes de votre dentition et de vous faire retrouver une vie entière sans aucune limitation. L’implant dentaire vous permettra de sourire, de manger et de boire comme vous le souhaitez.

 

Implantation dentaire pas à pas

Pour un organisme sain, l’implant dentaire ne représente aucune charge supplémentaire, l’opération est indolore puisqu’elle a lieu sous anesthésie locale. Puique l’implantation dentaire ne peut avoir lieu que dans un environnement buccal sain, privée de toutes inflammations, l’anesthésie locale garantit que l’intervention soit entièrement indolore.

 

L’intervention comprend les étapes suivantes:

  • Bilan:

Avant la pose de l’implant dentaire, un examen complet doit avoir lieu qui ne s’étend pas uniquement sur la cavité buccale mais si nécessaire, concerne l’état de santé général du patient. Le bilan de santé pourra être établi à Paris par le biais de notre dentiste partenaire français ou à notre clinique de Budapest.

Le diagnostic exact se fait sur la base d’une radiographie panoramique. C’est selon cette radio que l’implantologue décide si l’implant dentaire pourra être le remède idéal à votre problème dentaire. Il décide si la quantité osseuse disponible dans le mâchoire du patient est suffisant pour accueillir l’implant ou si l’état de santé général permet d’effectuer l’intervention implantaire ou bien s’il doit trouver une autre solution.

  • Plan de traitement et devis:

Selon le résultat du diagnostic le médecin traitant vous propose la technique de remplacement ce qu’il trouve adéquat et en accord avec vos souhaits, il prépare le plan de traitement qui vous indique les frais détaillés de vos soins prévus ainsi que le temps nécessaire pour les mener à bout.

  • Préparation de l’intervention:

La pose des implants s’effectue dans un environnement stérile. Avant l’intervention, la cavité buccale doit être nettoyée de toutes les bactéries. Votre dentiste trouvera des remèdes aux plus petits problèmes et en effectuant des soins d’hygiène buccale il préparera l’envinonnement nécessaire à la réussite de l’intervention.

  • L’opération:

L’intervention même s’effectue sous l’anesthésie locale et, puisque dans les tissus osseux il y a moins de terminaisons nerveuses, le patient n’a pratiquement pas de sensation de douleur. Une fois l’anesthésiant commence à faire effet, l’implantologue coupe la muqueuse, ouvre la surface de l’os et à l’aide d’un instrument chirurgical spécial creuse l’emplacement de la racine artficielle, enfin, il fixe dans l’os, l’implant prévu.

 

Dans certains cas, il arrive que la pose de l’implant ne peut pas avoir lieu car la quantité d’os disponible n’est pas suffisant et l’os n’est pas apte à accueillir l’implant car il n’est pas assez haut ou assez large. Dans ces cas-là, le patient aura besoin d’un comblement osseux.

Suite à la pose de l’implant dentaire, le dentiste y installe le vis de cicatrisation, le vis façonneur gingival enfin, il ferme la gencive. En effet, pour assurer la guérison stérile, l’implant doit être complètement isolé. Cette isolation est assurée par la gencive cousu.

Les points de suture seront éliminés au bout de 10 jours, en France et, l’implant continuera à s’intégrer à l’os sous la protection de la muqueuse.

 

Suivi post-implantation

L’intervention implantaire est une solution de long terme, en cas idéal, une solution à vie pour remplacer vos dents perdues néanmoins, pour le succès final, la réussite de l’intervention implantaire n’est pas encore suffisante.

Afin que l’implant vous offre une solution stable et fiable durant des décennies vous devez particulièrement veiller à votre hygiène buccale par le nettoyage adéquat de l’implant, par le brossage convenable de vos dents et par l’usage du fil dentaire.

Outre, vous êtes invité(e) à consulter votre dentiste une fois par semestre ou par an afin d’éviter toutes éventuelles anomalies. C’est la condition de base aussi de l’éventuelle validation de la garantie offerte par la clinique.

 

Implant Alpha Bio


L’implant Alpha Bio est présent sur le marché implantaire de Hongrie, depuis 20 ans. Par rapport aux autres types d’implant, son avantage consiste en sa grande stabilité qu’on a réussi à atteindre suite au développement de la surface Nano Tec. A partir du moment où la fusion optimale a lieu entre l’implant et le tissu osseux, autrement dit, l’implant s’intègre aux tissux osseux, l’implant supportera sans problème la même charge masticatoire que la racine dentaire naturelle. En effet, c’est le processus de l’ostéointégration qu’on a réussi à faire accélérer grâce à la surface Nano Tec et c’est pour cette raison que l’implant Alpha Bio atteint plus rapidement sa stabilité définitive.

L’implant Alpha Bio est présent sur le marché implantaire de Hongrie, depuis 20 ans.

C’est un implant fiable, accessible à un prix particulièrement intéressant et représente un remède parfait au traitement rapide et durable de l’édentement.

 

Implant Nobel Biocare

L’implant Nobel Biocare est considéré aujourd’hui comme l’implant le plus populaire et de la meilleure qualité.

L’implant Nobel Biocare est considéré aujourd’hui comme l’implant le plus populaire et de la meilleure qualité. Il était développé par un groupe suédois d’excellence doté d’une histoire de 40 ans dans le domaine des technologies dentaires. L’implant Nobel Biocare a déjà aidé plusieurs millions de personnes à trouver une solution parfaite et durable.

La fiabilité de l’implant est prouvée entre autres par le fait que le groupe est présent dans tous les pays du monde et ses produits sont accessibles n’importe où, n’importe quand.
Cette famille d’implants est populaire non seulement auprès des patients mais c’est aussi le type d’implant préféré des implantologues. 

 

Pourquoi est-ce que nous vous recommandons la famille d’implants Nobel Biocare?

  • grâce à sa fiabilité, il n’y a pratiquement pas de réclamation enregistrée,
  • ils sont faciles à manier, à poser,
  • ils fonctionnent comme les racines dentaires naturelles,
  • ils sont tout à fait biocompatibles et, grâce à leur matériau ainsi qu’à leur surface spécialement développée, leur ostéointégration est aussi naturelle comme s’ils étaient des racines dentaires d’origine.

La singularité de l’implant Nobel Biocare consiste à pouvoir fixer la couronne sur l’implant (racine artificielle) d’une manière aussi intègre que les résidus n’entrent pas entre ces deux éléments et ainsi le risque d’infections batériennes est pratiquement exclu.

La popularité de l’implant Nobel Biocare est due également à l’infinie variété des types d’implant permettant de répondre de façon la plus professionnelle aux souhaits et aux particularités anatomiques les plus variés. D’innombrables types de couronnes offrent la possibilité, même dans les cas les plus difficiles, de préparer des remplacements dentaires à effet naturel, sans aucun compromis.

 

A partir de quel moment peut-on mâcher de nouveau avec un implant?

La période de guérison prend environs 3 mois, c’est le temps nécessaire afin que les cellules osseuses poussent directement aux micropores de la surface de l’implant. Ce processus d’ostéointégration crée la stabilité de l’implant grâce à laquelle l’implant supportera durablement, sans aucun dommage, la charge masticatoire.

Viendra ensuite la préparation du remplacement dentaire implantaire. En premier lieu, on libère l’implant : on effectue une minuscule coupe sur la muqueuse afin de sortir le vis de cicatrisation vissé dans l’implant ensuite on pose le vis façonneur gingival – c’est une petite intervention qui n’est plus considérée comme une véritable opération. Ensuite, on prend l’empreinte selon laquelle les techniciens fabriqueront les structures supérieures, les couronnes, au laboratoire de technique dentaire.

Les conditions principales du succès à long terme du remplacement implantaire sont l’hygiène buccale parfaite et le contrôle régulier chez le dentiste. Suite à la pose du remplacement implantaire le patient est tenu de participer à un contrôle au moins, une fois par an. 
 
Lors de cet examen de contrôle, le dentiste vérifie l’état de la muqueuse autour de l’implant ainsi que l’état général du remplacement dentaire et si nécessaire, il effectue les petites corrections (par ex. : il supprime les tartres).

 

Quels sont les avantages du remplacement implantaire?

L’un de ses avantages consiste à ce qu’en cas d’édentement court, on n’ait pas besoin de polir les dents limitrophes saines.

L’implant offre la possibilité d’avoir un remplacement dentaire fixe même dans les cas où les techniques dentaires traditionnelles n’offrent que des remplacements amovibles (perte des molaires par exemple).

Dans ces cas-là, le remplacement implantaire assure une stabilité plus importante et une fonction masticatoire plus adéquate. Outre le sentiment de sécurité, il fait aussi un effet esthétique parfait, plus naturel. Tous ces aspects contribuent à améliorer la qualité de vie des patients.

En cas d’édentement complet, les implants en guise de piliers, peuvent être utilisés de plusieurs façons, soit pour le support soit pour la fixation du remplacement dentaire. A l’aide des clips, les implants servent à maintenir les dentiers amovibles d’une part, ou suite à la pose d’un nombre suffisant d’implants, ils servent à accueillir des remplacement fixes. Un petit nombre d’implants peut déjà maintenir un dentier semi-amovible qui ne bouge pas du tout pendant qu’on mange ou qu’on parle.

 

A qui l’implant dentaire est-il recommandé?

  • A tous les patients dont l’état de santé général le permet et à tous ceux qui choisissent cette solution.
  • A ceux qui ne souhaitent pas polir leurs dents saines.
  • A ceux qui souhaitent avoir un dentier plus stable
  • A ceux qui souhaitent remplacer leurs dentiers par un remplacement fixe.

 

A qui l’implant est-il contre-indiqué?

  • celui qui ne dispose pas d’une quantité osseuse suffisante à la zone de l’intervention
  • celui qui souffre des maladies d’organes hématopoïétiques
  • celui qui souffre de troubles de l’hémostase et de la coagulation
  • celui qui souffre de diabète et de troubles de microcirculaion liées
  • celui qui souffre d’un cancer
  • celui qui souffre d’anomalies d’occlusion trop importantes
  • celui qui a une mauvaise hygiène buccale
  • les grands fumeurs
  • celui qui souffre d’abus d’alcool
  • celui qui se drogue
  • les enfants, avant la fin du développement de la mâchoire (environs jusqu’à 14 ans).

 

Est-ce que l’implant peut-il être éjecté par l’organisme?

Faute d’une hygiène buccale appropriée, les bactéries installées dans les plaques et dans les tartres produits sur les implants de même manière que sur les dents naturelles, provoquent des maladies parodontales qui, suite au retrait de l’os, conduisent à l’instabilité de la racine artificielle. 

La bonne technique de brossage des dents, l’usage du fil dentaire et d’autres instruments d’hygiène buccale sont primordiaux.
Le remplacement dentaire implantaire exige une hygiène buccale particulièrement appropriée ; c’est pour cette raison que le contrôle annuel des implants chez le dentiste est indispensable!

 

 Demandez un devis personnel et participez à un bilan à Paris >>