Implantation dents

Date: 06.26.2013.

Dès le début de l’histoire, la perte des dents signifiait toujours un inconvénient très génante et pouvait avoir comme conséquence des problèmes sanitaires graves.

Le manque de dent est désagréable non seulement parce qu’il peut avoir des effets négatifs directs sur la dentition (problème fonctionnel de mastication, douleur de gencive, etc.) mais également parce qu’il peut avoir des effets indirects en parallèle.Le manque de dent est désagréable non seulement parce qu’il peut avoir des effets négatifs directs sur la dentition (problème fonctionnel de mastication, douleur de gencive, etc.) mais également parce qu’il peut avoir des effets indirects en parallèle (déplacement des dents, déformation de la mâchoire, contabescence osseuse, etc.).

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions dentaires pour remplacer une dent perdue dont la plus moderne est l’implantation.

Quelles solutions existent pour résoudre le problème du manque de dent?

Quand une dent est fortement endomagée par une maladie quelconque (carie dentaire par exemple) ou est abîmée à cause d’un accident (ou d’autres traumatismes) le principal objectif du dentiste est de conserver la dent concernée. Mais quand la dent ne peut pas être sauvée (par plombage ou par la pose d’une couronne) il faut trouver une solution pour la remplacer.

La mise en place d’un bridge dentaire en est une solution classique qui permet de jeter un pont au-dessus de l’écart causé par la dent perdue. Mais aujourd’hui il existe une solution plus moderne ayant un résultat plus satisfaisant : la pose d’un implant dentaire. Cette technologie consiste à intégrer une racine artificielle à la place de la dent perdue et y poser une couronne définitive assurant un résultat de très haute de gamme.

Quelles sont les caractéristiques de la procédure de l’implantation  ?

La procédure de la pose de l'implant est absolument indolore (se passe en anesthésie locale) et garantie un résultat impéccable très esthétique.

La procédure de la pose de l’implant est absolument indolore (se passe en anesthésie locale) et garantie un résultat impéccable très esthétique. Le seul inconvénient de cette technologie est la durée relativement longue de la procédure : après la pose de la racine artificielle il faut attendre que l’ossification se passe, cette période de guérison dure de 2 mois environ.

Les implants dentaires peuvent avoir une multitude de rôles. L’implantation d’une dent artificielle peut servir non seulement à remplacer une dent perdue mais également pour fixer un dentier dans le cas d’un édentement complet par exemple.

La faisabilité de l’implantation dépend de l’état général dentaire du patient et de l’hygiène bucco-dentaire maintenue après l’intervention.