Date: 05.31.2013.

De nos jours la solution de remplacement de dent la plus efficace et la plus sûre est fournie par l’implantologie. La pose d’un implant dentaire (d’une racine artificielle recevant une couronne esthétique) est d’ores et déjà une intervention de routine. La procédure est complètement indolore qui assure une solution permanente et change radicalement la qualité de vie du patient.

Comment le problème des dents perdues peut être résolue par l’implantologie ?

Lors des premières consultations dentaires, le dentiste réalise une radiographie pour constater quelle solution pourrait être la plus adaptée au profil du patient et pour pouvoir établir un plan dentaire.Lors des premières consultations dentaires, le dentiste réalise une radiographie pour constater quelle solution pourrait être la plus adaptée au profil du patient et pour pouvoir établir un plan dentaire. Avant de commencer l’intervention chirurgicale pour poser l’implant le dentiste prépare la ou les dent(s) concernée(s) dans le cadre d’un traitement bucco-dentaire préparatoire.

L’opération quant à elle se passe en anesthésie locale pour garantir un déroulement indolore de la pose d’implant. L’intervention est suivie par une période de guérison de 3 à 5 mois pendant laquelle l’implant peut se souder avec l’os de la mâchoire et devient suffisamment stable pour l’avancement de la procédure.

Quand est-ce que la procédure d’implantologie peut-elle considérée comme terminée ?

Après la période de guérison mentionnée ci-dessus, une empreinte doit être prise sur l’implant posée. A la base de cette empreinte le laboratoire dentaire réalise la prothèse définitive en quelques jours. La prothèse est ensuite essayée dans la bouche du patient pour régler les aspects de confort et les surfaces de mastication. Dans le cas où l’implant répond aux exigences du client du point de vue fonctionnel aussi bien que du point de vue esthétique, il peut être fixé de manière définitive, la procédure d’implantologie peut donc être considérée comme achevée.

La durée de vie de l’implant – et ainsi l’efficacité de la procédure d’implantologie – dépend fortement de l’hygiène bucco-dentaire du patient.Tout de même, le soin des dents ne doit pas être terminé à ce moment. La durée de vie de l’implant – et ainsi l’efficacité de la procédure d’implantologie – dépend fortement de l’hygiène bucco-dentaire du patient. Pour éviter le rejet de l’implant posé il faut maintenir l’hygiènie de la bouche, nettoyer minutieusement les dents, la langue, la gencive, etc.  pour éviter l’infection et toute maladie possible telle que la périodontie, la fistule alvéolaire ou l’inflammation des gencives.