Implants dentaires

Date: 03.08.2013.

C’est il y a environ quarante ans que les rechercheurs ont découvert que le titane – métal utilisé dans les expérimentations animales – a des caractéristiques spéciales intéressantes : il peut former un ensemble homogène avec l’ossature.

Cette découverte a signifié le début d’une nouvelle ère dans la science médicale, le titane est depuis appliqué dans la chirurgie d’articulation, pour réunir les os cassés et dans l’implantologie dentaire également. Dans le cas de cette dernière, il s’agit de l’implantation de racines artificielles qui peuvent être vissées dans la mâchoire pour former la base stable de la nouvelle prothèse.

Implants dentaires : soutions modernes pour le remplacement de dent

Implants dentaires : soutions modernes pour le remplacement de dentDe nos jours, pour ceux qui ont une ou plusieurs dents l’implantologie dentaire peut signifier une soution moderne et esthétique. Dans le cas général d’une dent perdue à cause d’un accident ou d’endommagement importante, quand on ne veut pas se faire polir des dents en bonne santé, la pose d’un implant dentaire est la solution la plus adéquate.

Après l’extraction d’une dent une ossification doit avoir lieu qui dure de six à huit mois environ, l’implant dentaire ne peut être posé qu’après cette période. L’intervention chirurgicale doit toujours être précédée d’une consultation dentaire, d’une prise de radiographie et d’un examen apporfondi. A l’occasion de cette première consultation on défini le planning détaillé du traitement dentaire et on évalue les risques en fonction des éventuelles complications et des aspects fonctionnels et esthétiques souhaités.

La pose des implants dentaires

La pose des implants dentairesAvant l’intervention chirurgicale il est conseillé de manger car après avoir reçu la piqûre anesthésique on ne peut plus le faire pendant 3-4 heures, jusqu’à ce que l’engourdissement dure. L’opération est faite en anesthésie locale. Le dentiste fait un taraudage dans l’ossature dans laquelle l’implant peut être vissé formant ainsi une nouvelle racine. La blessure opératoire est ensuite fermée par des sutures, la période de guérison dure de 4 à 6 mois environ.

Pendant cette période la procédure d’ostéointégration se déroule et l’implant s’intègre dans l’ossature, mais l’implant ne peut être encore chargé. C’est la raison pour laquelle une prothèse temporaire peut être d’abord installée jusqu’à ce que l’implant se stabilise définitivement. C’est en ce moment que la deuxième phase opératoire peut avoir lieu : une tête est alors vissée dans l’implant qui va donner la base de la prothèse définitive.