Date: 07.17.2013.

Les causes de la perte d’une dent peuvent être différentes. Il se peut qu’une maladie (une carie dentaire, une périodontie, etc.) s’aggrave tellement que la dent touchée ne peut pas être sauvée et celle-ci tombe ou le dentiste décide de l’arracher. Mais une dent entièrement saine peut être également perdue à cause d’un traumatisme (un accident, un coup fort, etc.) entraînant la casse ou directement la tombée de la dent.

La solution de remplacement de dent la plus moderne est sans doute la pose d’un implant dentaire, mais celui-ci n’est pas toujours réalisable à cause de la quantité insuffisante du tissu dentaire. C’est dans ce cas-là que la greffe osseuse peut intervenir.

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?

Difficulté de poser un implant dentaire ? La greffe osseuse peut en être la solutionDans le cas des patients qui ont perdue une ou plusieurs dents mais qui n’ont plus suffisamment de substance osseuse, la pose d’un implant dentaire devient problématique. Après la perte d’une dent, l’os de la mâchoire commence à s’affaiblir et à s’appauvrir puisque la force de la mastication n’est plus transmise faute de dent.

Quand la largeur et la hauteur du  « site osseux » en dessous de la dent perdue deviennent trop faibles il devient impossible d’y intégrer la racine artificielle d’une manière stable (comme il est impossible de fixer une vis dans une plaque en bois trop mince). Dans ce cas de figure la pose d’un implant dentaire devient problématique mais n’est pas impossible. Il faut que la pose de l’implant soit précédée d’une greffe osseuse consistant à restaurer le tissu osseux du patient à l’aide des matières organiques ou d’origine animale.

L’implant dentaire : une solution pour tout le monde

Pour diminuer les risques et éviter au mieux les contre indications il faut mettre un accent important sur l’hygiène bucco dentaireBien qu’il existe certaines contre indications de la pose de l’implant dentaire, celle-ci est une solution moderne et sûre pouvant assurer au patient un niveau de qualité très élveé du point de vue esthétique aussi bien que du point de vue fonctionnel.

Pour diminuer les risques et éviter au mieux les contre indications il faut mettre un accent important sur l’hygiène bucco dentaire (permettant d’éviter les différentes maladies) et il est conseillé de réaliser la pose de l’implant rapidement après la perte de la dent pour éviter la cachexie importante de l’os.