La pose d’implant dentaire est une procédure populaire et fiable. Mais y-a-t-il des dangers ?

Date: 09.09.2013.

Les dentistes européens sont hautement qualifiés, compétents, disposent de tous les équipements modernes nécessaireset ont uns large expérience.D’une manière générale on peut dire que la pose des implants dentaires est une procédure absolument sûre et fiable n’ayant aucun effet secondaire. Mais il y a des cas exceptionnels quand certains conséquences négatives peuvent survenir.

Il existe en principe deux causes des problèmes postopératoires éventuels : une faute commise par le dentiste (un plan dentaire mal établi, une intervention chirurgicale ratée) ou une négligence de la part du patient (non respect des prescriptions du  dentistes, mauvaise hygiène bucco dentaire). Mais ces risques ont-ils un vrai potentiel ?

Bien choisir sa clinique dentaire c’est primoirdial

La durabilité d’un implant dentaire posé dépend fortement du comportement du patient.En ce qui concerne les opérations fautives, on peut constater que dans les pays de l’Union Européenne il y a une chance quasiment nulle qu’un défaut survienne au cours de l’intervention. Les dentistes européens sont hautement qualifiés, compétents, disposent de tous les équipements modernes nécessaireset ont uns large expérience.

Les matières utilisées pour la pose des implants sont sévèrement contrôlées, et la technologie appliquée est normalisée. De plus, les cliniques dentaires assument souvent une garantie pour les prestations proposées. La pose des implants dentaires est donc un soin dentaire absolument sûr.

Aucun problème postopératoire dû à une erreur de traitement n’a été observé depuis l’application de la technologie de la pose d’implant.

La responsabilité du patient est non négligeable

La durabilité d’un implant dentaire posé dépend fortement du comportement du patient. Il est primordial de maintenir une hygiène bucco dentaire exceptionnelle pour assurer la permanence de la solution.

Au niveau de la fonctionnalité l’implant dentaire n’en aucunement plus risqué qu’un bridge dentaire : il est même plus résistant aux effets physiques, le risque de casse est minime. Etant fixé dans l’os de la mâchoire par une racine artificielle la nouvelle dent implantée est beaucoup plus stable, plus performente au niveau de la mastication et peut transmettre la force de la mastication vers l’os de la mâchoire en le tenant ainsi en haleine.

Il est donc contatable que la pose d’un implant dentaire a des avantages tellement nombreux et tellement importants que ce n’est pas un hasard si elle est devenue la solution de remplacement de dent la plus populaire surtout parce qu’elle n’a quasiment aucun inconvénient.