Vous avez une ou plusieurs dents manquantes ? La solution : l’mplant dentaire

Date: 03.08.2013.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? L’implant dentaire remplace la racine de la dent originale perdue en étant installé dans l’os de la mâchoire à la place de la dent manquante. Les implants sont en général créés du titane, matière pouvant être absolument acceptée par l’organisme humain. Le titane – grâce à ses caractéristiques biologiques, chimiques et physiques – s’intègre complètement dans l’os et peut ainsi former une unité homogène avec la mâchoire.

Quand est-ce que la pose d’un implant dentaire est conseillé ?

L’implant dentaire remplace la racine de la dent originale perdue en étant installé dans l’os de la mâchoire à la place de la dent manquante.Dans le cas où une seule ou un faible nombre de dent doit être remplacé on peut éviter – par la pose d’implants dentaires – le polissage des dents étant en bonne santé. En outre, quand le patient est complètement édenté, la pose des implants dentaires peut également signifier une solution efficace. Dans un tel cas, le patient reçoit en général une prothèse dentaire amovible mais étant fixée sur des implants dentaires préalablement installés.

Grâce à cette fixation sur implants, le dentier reste amovible mais est absolument stabilisé en assurant ainsi un confort et donc un niveau de vie plus élevé. Il existe de nombreuses raisons – outre l’esthétique – pour lesquelles la pose d’un implant dentaire peut être conseillée. Un manque de dent a un effet négatif sur la santé de la dentition puisque les dents restantes peuvent se déplacer, perdre leur capacité de mastication, être surchargées, etc.

Quels sont les contre–indications et les instructions à suivre après l’implantation ?

Les enfants ne peuvents pas bénéficier des implants dentaires puisque – en étant encore en développement – ils ont des maxillaires étant en évolution. Dans le cas des adultes, ce sont des maladies graves (telles que la maladie cardiaque, l’hypertension, le diabète et certaines maladies osseuses). Quand on décide de se faire poser un implant dentaire, un accent particulièrement important doit être mis sur l’hygiénie bucco-dentaire.

D’après les statistiques, de 95 à 99 % des implants dentaires posés remplissent leur rôle d’une manière efficace, les complications sont rares. Le soin inadéquat de la bouche peut mener à la perte des implants. D’après les statistiques, de 95 à 99 % des implants dentaires posés remplissent leur rôle d’une manière efficace, les complications sont rares. L’efficacité de l’implantation dépend fortement du mode de nettoyage des implants installés puisque l’hygiénie maximale est indispensable pour éviter les inflammations, la déstabilisation ou encore de la perte des implants.