Le prix d’un implant dentaire est-il vraiment trop élevé ?

Date: 07.15.2013.

La solution la plus efficace pour résoudre le problème d’une dent perdue est – d’une commune voix – la pose de l’implant dentaire. La solution la plus efficace pour résoudre le problème d’une dent perdue est – d’une commune voix – la pose de l’implant dentaire. Cette technologie permet non seulement de restaurer le sourire impeccable et ainsi le niveau esthétique souhaité du patient mais également d’obtenir une « dent suppléeante » quasi-permanente ayant la même capacité de mastication, assurant donc une fonctionnalité parfaite.

Mais ce traitement est dans la plupart des pays européens – surtout dans les états-membres occidentaux de l’Union Européenne – est assez cher. La Hongrie constitue une exception à cette règle : les soins dentaires proposés dans les cliniques dentaires hongroises sont de 2 à 4 fois moins chers que dans les pays développés du continent.

Pourquoi une dent perdue doit être remplacée ?

Le remplacement d’une dent manquante est très important et devrait être réalisé relativement rapidement après la perte de dent pour éviter les conséquences plus graves. Cela est important parce qu’une dent perdue peut causer des effets négatifs aux dents avoisinantes (déformation, déplacement, etc.) et peut mener à l’affaiblissement de l’os de la mâchoire et à la vulnérabilité et ainsi à la maladie de la gencive.

Toutes ces désagrément peuvent avoir pour conséquence des maladies plus graves : maladies du tube digestif ou autres embarras gastriques, etc.). De plus, une dent manquante est esthétiquement très désavantageuse, et cela peut causer des anomalies psycholgiques : la sensation de honte qui accompagne ce problème entraîne souvent le caractère renfermé du patient et – d’une manière générale – la mauvaise humeur.

Quelles sont les différences entre un simple bridge et un implant dentaire ?

Le birdge dentaire permet au patient de regagner le niveau esthétique de sa dentition et aussi de débarrasser des ennuis de mastication causés par le « trou ».Le birdge dentaire permet au patient de regagner le niveau esthétique de sa dentition et aussi de débarrasser des ennuis de mastication causés par le « trou ». Cette solution consiste à « jeter un pont » par-dessus de l’écart en fixant un ou deux piliers sur une ou deux dents avoisinantes. Tout de même, cette solution ne protège pas le patient contre l’affaiblissement de l’os de la mâchoire puisque celui-ci n’est pas « chargé » par la force de mastication.

De plus, pour poser un bridge il faut poncer au moins une dent saine. En revanche, l’implant dentaire étant instroduit et à l’os de la mâchoire et étant associé avec (ossification) permet d’éviter la cachexie. L’implant dentaire – en plus – ne nécessite de toucher à aucune autre dent. Cette technologie assure une solution quasi-permanente et – du point de vue esthétique – un résultat impeccable.