Le rejet d’un implant dentaire – est-ce un risque réel ?

Date: 07.17.2013.

La pose de l’implant dentaire est la solution la plus moderne et la plus efficace pour résoudre le problème de perte de dent qui touche des milliers de personnes depuis que le monde est monde.La pose de l’implant dentaire est la solution la plus moderne et la plus efficace pour résoudre le problème de perte de dent qui touche des milliers de personnes depuis que le monde est monde.

Mais l’implantologie est-elle applicable pour tout le monde ? Est-ce que le résultat de haute qualité et sa durabilité peuvent être garanties ? Y-a-t-il un risque réel du rejet de l’implant posé ?

Quelles sont les indications et les contre-indications de la pose de l’implant ?

La pose de l’implant dentaire peut être proposée à tout patient n’étant pas touché par les effets produisant exemption tels que les maladies cardio-vasculaires, les maladies des organes hématopoïétiques, le diabète grave, etc. Mais en outre il est fort souhaitable que le patient maintienne un niveau d’hygiène bucco dentaire suffisamment élevé pour garantir l’efficacité à long terme de l’intervention.

Parmi les facteurs de risque de la pose de l’implant on peut mentionner l’abus d’alcool, la tabacomanie et toute toxico-dépendance. Tout de même, cette technologie de remplacement de dent peut assurer un résultat permanent et de très bonne qualité – du point de vue fonctionnel aussi bien que du point de vue esthétique – dans le cas où le patient est prêt à se soumettre aux indications du dentiste.

Quel est le taux de réussite de l’implantologie ? Le rejet est-il un risque réel ?

Dans le cas d’une hygiène bucco dentaire inappropriée, les pathogène vivant dans l’enduit et dans le tartre se répandent et peuvent causer différentes maladies – telles que la périodontie – et mener au relâchement de l’implant.Selon les données de la bibliographie spéciale et les différentes statistiques du secteur le taux de réussite de la pose d’implant est autour des 98-99%.  Les piliers principaux du succès sont l’expérience du chirurgien dentiste dans l’implantologie, le système d’implantologie largement documenté et bien évidemment le patient lui-même.

Dans le cas où celui-ci est en bon état de santé et respecte les indications du dentiste avant et après l’intervention chirurgicale l’implant dentaire peut lui offrir une solution permanente à vie.

Dans le cas d’une hygiène bucco dentaire inappropriée, les pathogène vivant dans l’enduit et dans le tartre se répandent et peuvent causer différentes maladies – telles que la périodontie – et mener au relâchement de l’implant. C’est la raison pour laquelle un contrôle régulier est fortement conseillé après la réalisation d’un implant dentaire.