Pivot dentaire – Sauveur de dent

Date: 05.30.2013.

 

La dévitalisation d’une dent – autrement dit un traitement de canal – est un acte déjà très courant dans les cabinets dentaires. Après une telle intervention, on souvent met en place un petit dans le canal, semblant à une petite tige. Dans cet article on va vous éclairer ce qu’est un pivot dentaire au juste et quel est son rôle dans la dentisterie.

 

Les cas dans lesquels on pose un pivot

 

Un traitement de racine (le retirage des nerfs, les veines et les artères) peut être nécessaire quand la partie couronne est très abimée et délabrée.Un traitement de racine (le retirage des nerfs, les veines et les artères) peut être nécessaire quand la partie couronne est très abimée et délabrée. Avec cela, en effectuant ces soins, on peut éviter les douleurs dues à la dégénération et la sensibilité des nerfs. On utilise le pivot dans les cas où on a une dent cariée et dévitalisée, pour qu’on puisse mieux l’obturer.

Cela sera plus facile car en plaçant une tige (en métal, en composite ou en quartz) dans le canal on solidifie la dent.

Ainsi, l’obturation tient mieux dans le canal et donc elle sera plus durable – et comme la dent est dévitalisée, cela ne rend pas de douleurs. 

 

Une urgence dentaire s’est produite chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible pour que nous puissions vous aider !

 

La pose d’un pivot dentaire – types et contre-indications

 

les pivots en fibre de verre ou en zirconium proposent une exceptionnelle solution comme on peut y poser quelconque type de couronne. La mise en place d’une telle tige, également appelée inlay-core ou faux-moignon, suit toujours un traitement radiculaire (dévitalisation de dent). On peut choisir de différents matériels : bien que le métal offre une excellente durabilité, la couronne céramo-métallique qu’on place par-dessus, n’est pas translucide. Cependant, les pivots en fibre de verre ou en zirconium proposent une exceptionnelle solution comme on peut y poser quelconque type de couronne. Mais bien sûr, selon l’esthétique le prix d’un pivot dentaire se varie et donc les solutions en composite sont plus chers que le métal.

Il faut qu’on mentionne les cas dans lesquels il n’est pas possible de placer un pivot dans la racine de dent. Malheureusement la dent ne peut être sauvée par une tige, si elle est cassée, si la racine est enflammée, ou si le canal est trop petit. Pour les enfants, ce n’est pas la solution appropriée parce que leurs canaux ne sont pas encore bien développés.

 

Votre dent vous fait mal ? Nous vous offrons des solutions de soins dentaires pas chers, remplissez notre formulaire d’inscription !