Prothèses dentaires fixes : couronne et bridge dentaire

Date: 03.11.2013.

 

Prothèses dentaires fixes : la couronne dentaireEn dentisterie, on appelle couronne anatomique la partie de la dent qui est couverte d’émail. Dans la terminologie clinique, la couronne est la partie visible de la dent qui n’est pas couverte de gencive. La pose d’une prothèse dentaire devient nécessaire quand la dent est endommagée à tel point que sa correction par obturation n’est plus possible. Mais quels sont les types des prothèses dentaires ? Voici une briève présentation des différentes alternatives envisageables :

 

Prothèses dentaires fixes : la couronne dentaire

 

Quand la couronne anatomique d’une dent est si fortement abîmée qu’une simple obturation n’est plus suffisante pour résoudre le problème, une couronne dentaire peut être posée pour restaurer la fonctionnalité et l’apect esthétique de la dent. Dans le cas où une quantité suffisante de substance dentaire reste à la disposition des dentistes, celle-ci peut être utilisée comme base de la nouvelle couronne.

Dans le cas contraire, le dentiste peut rajouter de la matière pour restructurer la dent et la mettre adaptée à la pose de couronne. Différents types de couronne dentaire existent. Les couronnes en métal sont plus fines et plus résistantes et nécessitent de retirer moins de dent, cependant les couronnes en porcelaine sont plus esthétiques et sont ainsi beaucoup plus populaires. Ce type de prothèse dentaire a une longévité de 10 ans environ.

 

Pour pouvoir vous aider à résoudre votre problème dentaire dans les meilleurs délais, veuillez s’enregistrer et bénéficiez du prix avantageux !

 

Prothèses dentaires fixes : le bridge dentaire

 

La principale différence entre une couronne et un bridge est dans leur fonctionnalité. La couronne est posée sur une dent abîmée pour la restaurer tandis que le bridge a pour objectif de remplacer une dent manquante en étant basé sur un ou plusieurs dents avoisinantes de la dent perdue. 

Le bridge est en fait un ensemble constitué des couronnes collées sur les piliers de dents (dents adjacentes à la dent manquante) et d’une dent artificielle (le pont).

Le bridge est en fait un ensemble constitué des couronnes collées sur les piliers de dents (dents adjacentes à la dent manquante) et d’une dent artificielle (le pont). Le bridge est réalisé en porcelaine et a ainsi un aspect esthétique. La mise en place d’un bridge est conseillé quand l’esthétitique et la capacité de mastication sont réduites à cause de la perte d’une dent. Les deux dents limitant l’écart seront poncées pour servir d’une base stable du pont en tant que piliers de support.

 

Pour pouvoir vous aider à résoudre votre problème dentaire dans les meilleurs délais, veuillez s’enregistrer et bénéficiez du prix avantageux !