Rejet d’implant dentaire – est-ce un vrai danger ?

Date: 07.30.2013.

Le rejet éventuel d’un implant dentaire peut être causé principalement par la mauvaise hygiène bucco dentaire du patient.D’après les statistiques des différents instituts de recherches le risque d’échec des implants dentaires est de moins de 5 %. Mais quelle peut être la cause de la défaillance de cette intervention chirurgicale ?

Le rejet éventuel d’un implant dentaire peut être causé principalement par la mauvaise hygiène bucco dentaire du patient. Si le patient n’est pas suffisamment vigilant à ce que ses dents et, sa gencive, sa langue, etc. soient nettoyés régulièrement et d’une manière appropriée. Si quelqu’un reçoit un implant dentaire doit-il vraiment avoir peur du phénomène de rejet ? Cette question n’est pas évidente à répondre.

L’hygiène bucco dentaire est primordiale dans le cas des imlants dentaires

La matière la plus fréquemment utilisée en tant que matière première des implants dentaires est la titane. C’est un métal qui ne génère aucun effet négtif dans les tissus humains, et étant donné qu’il est commercialement pur, il ne provoque aucune réaction allergique.

Tout de même – dans dans un nombre très petit des cas – un implant dentaire peut être contaminé au laboratoire où ils sont créés, même si à tous les fabricants d’implants dentaires il revient de répondre aux prescriptions des normes de qualité strictes.

Mais il faut bien souligner que cela n’est pas la première cause du rejet d’implant dentaire. Le rejet éventuel d’un implant dentaire – s’il se produit – est plutôt le résultat de la négligence du patient. Le dentiste fournit au patient des instructions sur les soins pour les implants qui viennent d’être posés, et il est essentiel que ces « guidances » soient suivies.

La pose d’implant dentaire reste la technologie la plus moderne de remplacement de dent

Malgré ce faible risque de rejet, l’implantologie reste la technologie la plus moderne de remplacement de debt, qui assure une solution sûre, permanente et esthétique en plus. Les chirurgien-dentistes réalisent la pose d’implant en toute vigilance et l’opération en tant que telle est précédée d’un examen approfondi et complet pour éviter tout risque potentiel.

Quand la pose d’implant est réalisé avec succès c’est le patient qui doit mettre tout en œvre pour garder la nouvelle « dent » reçue. Une hygiène bucco dentaire accentuée est fortement conseillé aux patients ayant reçu un implant dentaire. Il faut être très attentif et dans le cas où une moindre douleur (ou autre signal quelconque) peut être observée il faut s’adresser à son dentiste pour prévenir les problèmes plus importants.